Association SAGARTZEA

Site Web
L’Association SAGARTZEA (verger en langue basque) a été créée en 1990 par un petit groupe de personnes motivées pour retrouver les variétés locales de pomme du Pays Basque et créer une filière.
En 25 ans, une soixantaine de variétés ont été recensées, identifiées, analysées sur tout le territoire. Un document présentant une fiche descriptive par variété est en cours d’élaboration.
Dans les années 94-98, l’association a accompagné une trentaine de producteurs dans la plantation d’une vingtaine d’hectares en vue de leur transformation en jus de pommes et cidres. La coopérative Eztigar a vu le jour en 96 et a pris le relais de l’association pour la partie transformation et commercialisation. Depuis une dizaine d’année, une nouvelle organisation au sein de la coopérative Eztigar a abouti à la création de la SARL SEGIDA. Depuis lors, la coopérative Eztigar gère les récoltes de pommes, la SARL Segida transforme et commercialise les produits. En 2016, un peu plus de 200 tonnes de pommes ont été transformées à Saint Just Ibarre.
Le Sagarnoa, cidre d’Iparralde (Pays Basque nord), est reconnu comme produit sentinelle Slow Food.
L’Association Sagartzea continue son travail de recensement des pommes de variétés locales. Elle organise chaque année des stages techniques pour tout public (greffe, taille, suivi global de verger…). Elle accompagne aussi les porteurs de projet ou arboriculteurs en activité.

CONTACT

Association SAGARTZEA Elkartea
Beltxu
64120 DONAIXTI – SAINT JUST IBARRE
Tél. : 06 10 12 81 76